top of page
Ligne de temps pour le montage vidéo

L'HISTOIRE DU CLUB

LES DATES CLES

1969

Création de la section tennis au sein de l'OSGL Foot.

1er bureau officiel qui élit Guy Poncet Montange 1er président de l'OSGL Tennis.

1973

Construction d'un local vestiaire attenant à la maison du gardien.

Organisation par Mr Longin du 1er tournoi ouvert. 

1978

Création de 5 courts supplémentaires au 36 de l'avenue Foch.

1980

Election de Mr Gérard Lehodey à la Présidence.

1985

771 adhérents dont 290 jeunes.

Mme Odette Bontoux est élue Présidente.

Sandrine Testud, (qui a débuté au club) est championne de France minime.

Alexandre Kendérian est champion du lyonnais poussin et vice-champion de France.

L'équipe UFOLEP mixte est championne de France.

1989

Participation de qualité au tournoi Open avec la présence de J.François Lagloire (-30) et M. Martin (argentine, joueuse en 1ère série)

1995

L'équipe 1 masculine monte en pré-national.

2003

Mireille Tardieu est élue Présidente

2010

Changement de nom : L'OSGL Tennis devient le TCSGL ((Tennis Club Saint Genis Laval)

2012

Notre président Roger Duvernay, décède d'un accident de moto en Birmanie le 16 novembre 2019

2020

Inauguration de 2 terrains couverts au complexe sportif Henri Fillot.

2022

Anthony Bourret intègre l'équipe pédagogique en tant que DE. Le tournoi d'Automne est un réel succès avec 710 inscrits pour 330 places ! 30 bénévoles se relaient pour les permanences.  

1ers terrains construits en béton route de Vourles

1972

Construction d'un 3e terrain en MATECO d'abord réservé à une liste restreinte de joueurs (pas de joueuses !).

1974

Démission de Mr Poncet-Montange et élection de Mr Aymon Longin au poste de Président. 

1979

Démission de Mr Longin, élection de Mr Jean Carmona au poste de Président.

Priorité matérielle de l'époque : l'aménagement d'un club house et l'éclairage des courts.

1982

Mise en place d'un système de réservation avec tableau et badges.

1986

Bernadette Gonzalez est élue Présidente.

1994

Gilbert Bakassian est élu Président de l'OSGL tennis

1998

Bernadette Gonzales est réélue Présidente.

Tournoi Open de très haut niveau avec la venue de Trévor Allan, ancien joueur australien de Coupe Davis.

2006

Roger Duvernay est élu Président.

Le club compte 4 joueurs en 2ème série, et 16 joueurs en 3ème série.

2011

Création d'un centre d'entraînement

2019

Nouveau bureau et nouvelle présidente élue : Karelle Poncet Montange, 50 ans après son papa.

Arrivée de Damien Magnillat comme moniteur en complément de Pascal Salmi.

2021

Olivier Pineda reprend la présidence du club. Damien Magnillat prend la responsabilité du pôle sportif. 

2023

DE l'OSGL AU TCSGL

Depuis les premiers échanges en 1968, sur les terrains construits en béton route de Vourles, en passant par la formation de l'OSGL Tennis 3 ans plus tard, au TCSGL nouveau nom donné au club en 2011...

1969 - Le club de tennis de St Genis Laval est né en 1969 au stade route de Vourles. A la suite de l'élargissement de cette route, Messieurs Badoil et Montet, alors conseillers municipaux ont proposé pour répondre aux nombreuses demandes pour la pratique du tennis à St Genis Laval (Mme Silhol et autres...) de profiter de la présence d'engins de chantier sur le site, pour construire deux courts en goudron, à côté, du terrain de football de l'Olympique St Genis Laval.

1970 - Les terrains construits, il a fallu trouver une association pour la gestion des courts .
la MJC fut le premier cadre du Club puis  rapidement  l'OSGL Foot et d'autres associations (amicale laïque, Etoile ), se sont mises sur les rangs, accompagnés de discussions houleuses..

1971 -11 décembre 1971 - Les pourparlers ont finalement aboutis. La section Tennis est née au sein de l'OSGL Foot, à la suite de la décision du comité de direction (Mr Dechavanne) et l'appui de la municipalité (Mr Montet), réunis en assemblée générale extraordinaire
20 décembre La municipalité  délivre le certificat mettant à la disposition du club les courts municipaux.

 1972 - 1er Janvier : Création officielle de la section tennis de l'OSGL au sein de l'OSGL Foot.
25 octobre 1972 - 1ère assemblée générale dans la petite salle des réunions (aujourd'hui disparue), avenue Georges Clémenceau à St Genis Laval. Cette assemblée a procédé à l'élection des membres du bureau qui n'était jusqu'à lors qu'un bureau provisoire mis en place pour le démarrage de la section. Sont élus : Bénédicte Silhol, Jean Carmona, M. Crès, M. Eyraud, Hélène Odobez, Aymon Longin, Guy Poncet - Montange, M. Hérisson. Le bureau se réuni pour choisir son président : Mr GUY PONCET MONTANGE est le 1er Président de l'OSGL tennis. 208 adhérents. Subvention de la municipalité : 20 francs pour les juniors au dessous de 20 ans. Marzia Derain (ASUL) est enseignante au club. Pas d'abri sanitaire, pas de club-house, les réunions se tiennent au domicile des membres du bureau ! Les premières compétitions se déroulent entre clubs environnants. Présence d'un mur d'entraînement qui a permis à de nombreux joueurs d'évoluer, sans avoir besoin de partenaires, et il était difficile certains joueurs de trouver une place !

1973 - Création d'un troisième court en MATECO - En raison d'une augmentation du nombre d'adhérents (227), un troisième court est construit au bord de la route de Vourles. Le réglement intérieur est alors modifié lors de l'Assemblée Générale du 08/11/1973, notamment en ce qui concerne l'utilisation de ce court. Mr Longin, responsable sportif, a mis au point un projet, d'abord à titre provisoire, mais après un débat animé, il sera intégré définitivement au réglement intérieur : il consiste à réserver ce 3ème court aux joueurs (pas de joueuses) inscrits sur une liste de 50 personnes établie par Mr Longin. Cette liste peut être modifiée par le système de défi, étant précisé que les joueurs défiés garderont -même battus- le droit d'accès au court n°3. Quelle révolution cela provoquerait aujourd'hui ! ce court sera finalement ouvert à tous les joueurs et joueuses en 1975.

1974 - 283 adhérents - Construction d'un local vestiaire attenant à la maison du gardien. - Augmentation du nombre d'enseignants : Marzia Derain et Denis Pouzol sont aidés de Patrick Brochier (1er joueur classé au club) - Organisation par Mr Longin du 1er tournoi ouvert (ainsi appelé à l'époque). 4 équipes en compétition - Création du Challenge de l'Amitié. Exemple de tarifs : 50Fr adulte, 15Fr jeune - Licence adulte 25 Fr, licence jeune 15Fr.

1977 - 473 adhérents - Seuls les St Genois ont accès aux courts.

1978 - 515 adhérents - Démission de Mr Poncet-Montange et élection de Mr AYMON LONGIN au poste de Président. Enseignants : Marzia Derain, Isabelle Bêche, Christine Silhol, M. Perez. Nouveaux statuts. 

1979 - en mars,  Assemblée Générale Extraordinaire pour la création de 5 courts supplémentaires. Les adhérents sont en nombre croissant, le club essaie d'obtenir la construction de 5 courts supplémentaires dans la propriété DUCHAMP, que possède la ville au 36 de l'avenue Foch. Financement partiel par les adhérents par augmentation de la cotisation  (200 Fr pour les adultes; 100 Fr pour les jeunes). Malgré, la réticence d'une minorité, autorisation a été donnée de contracter un emprunt de 500 000,00 Fr auprès de la Caisse d'Epargne qui engage le club pour 15 ans. Sur 12 consultations lancées, c'est la Société Becker qui a été adoptée à la majorité pour un devis de 500.635.00 Fr. Ouverture des courts à certaines communes voisines. le projet est adopté à la majorité.

En Octobre  - Il est question de ne plus autoriser les invitations suite à l'absence de contrôles et aux nombreux abus constatés. Tollé général !! Paul Benezeth rejoint le groupe des enseignants. Adhésion du club à l'UFOLEP. Soirées choucroute et campagnardes, doubles mixtes surprises avec handicap sont organisés avec très forte participation. Mécontentement des adhérents au sujet de la non réservation des courts avenue Foch le samedi et le dimanche, mais maintien de la réservation sur les courts du stade route de Vourles. Un éternel recommencement !....

1980 - Démission de Mr Longin, élection de Mr JEAN CARMONA au poste de Président - Priorité matérielle de l'époque : l'aménagement d'un club house et l'éclairage des courts. L'espoir d'obtenir d'ici deux ou trois ans l'aménagement par la SPECIA de nouveaux courts route de Vourles. "Soeur Anne ne vois-tu rien venir ?! Ouverture cette année là du club aux extérieurs à St Genis Laval avec tarif spécial. 4 équipes engagées en championnat du Lyonnais. P. Benezeth et M. Derain sont les gagnants du tournoi interne. Stéphane Loubier, Alexandre Planchet sont sélectionnés pour des entraînements à la Ligue. Une équipe de jeunes, composée de : Hervine Odobez, Philippe Rampon, Hérald Odobez, Alexandre Planchet, Carole Lehodey gagne la coupe du Comité du Rhône; Hervine Odobez termine 1ère du circuit de ligue féminine en minime et participe aux championnats de France à Roland Garros.

1981 - Club-house en cours de réalisation - Gratuité pour les enfants de l'école de tennis. Achat de jeton pour l'éclairage 6.00 Fr de l'heure.

1982 - Election de Mr GERARD LEHODEY à la Présidence. L'OSGL revendique la mise à disposition de la terrasse de la propriété RICARD pour la construction de 4 nouveaux courts et invite tous les membres présents à agir auprès des conseillers municipaux pour obtenir satisfaction. Re-débat sur la réservation des courts, le système en vigueur privilégie les lève-tôt.!!
1983 - Eclairage du 5ème et dernier court de tennis, pris en charge par le club. Remise à neuf des deux courts de la route de Vourles, grâce à une subvention de la commune. Ambiguité des liens qui lient le club à la municipalité : le club peut prendre en charge ses dépenses de fonctionnement, mais il ne pourra pas renouveler à ses frais les installations si nécessaires !
22 décembre 1983 - Une Convention est passée entre la commune de St Genis Laval et l'OSGL Tennis, relative aux charges et obligations de chacune des parties.

1984 - Aménagement du local situé au-dessus du club-house. Noël Fleuret et Jean Preel sont champions du Rhône en double.

1985 - Christophe Guillot est engagé comme moniteur diplômé d'état avec 4 nouveaux éducateurs : François Keller, Daniel Gonzalez, F. Garcia et Eliane Laubos - Jean Maritano assure les permanences au club-house - Partisans et opposants s'affrontent pour la mise en place d'un système de réservation avec tableau et badges. Le système est adopté à la suite d'un vote.

1986 - Assemblée Générale Extraordinaire pour la modification des statuts. Nouveaux statuts en date du 13/11/1986 qui remplacent ceux établis le 26 octobre 1978 - 771 adhérents dont 290 jeunes - Mme ODETTE BONTOUX est élue Présidente. Sandrine Testud, (qui a débuté au club) est championne de France minime, Alexandre Kendérian est champion du lyonnais poussin et vice-champion de France, Yves Azoulay est champion du Rhône en non classé, l'équipe UFOLEP mixte est championne de France.

1987 - 753 adhérents - Tournoi de doubles-mixtes organisé pour les restos du coeur (900 Frs)- Organisation d'une soirée costumée et une soirée couscous - Création d'une équipe de "football tennis" - Aurélien Kendérian est champion du lyonnais benjamin. - Christian Camériano rejoint les 4 éducateurs.

1988 - Projet de couverture d'un court - Henri Rigaud est engagé pour assurer la tenue du club-house.

1989 - BERNADETTE GONZALEZ est élue Présidente. Abandon de l'idée de projet de courts couverts et de nouveaux courts! "Un Beauregard inutile" - Il est question de la construction d'un gymnase au stade des Barolles.

1990 - 1992 - Educateurs : F. Cailleux, M. Solesio, C. Coeur, S. Bakassian, L. Darras - Christine Clavaux est engagée comme monitrice. Christine Mairet entre au club le 9 octobre 1991.

1993 - 620 adhérents dont 215 jeunes - 2 moniteurs : C. Clavaux et C. Guillot, 5 éducateurs. Dorothée Delamer gagne la raquette du Progrès. Accord avec le TC des Barolles, pour utiliser les courts couverts avec tarif préférentiel. Engagement de Luc Vella comme moniteur.

1994​ - 570 adhérents - Départ de C. Guillot - Engagement de J Marc Lagloire (ancien -15). L'équipe féminine joue en pré-national - L'équipe 1 masculine monte en promotion régionale.Participation de qualité au tournoi Open avec la présence de J.François Lagloire (-30) et M. Martin (argentine, joueuse en 1ère série) - Il est question de fermeture des portes des courts par des cartes perforées - Projet de modification de la convention signée en 1983 avec la Mairie. Christine Mairet est proposée au gardiennage.

1995 - 500 adhérents dont 221 jeunes - GILBERT BAKASSIAN est élu Président de l'OSGL tennis. La mairie souhaite reprendre la gestion des courts du stade des Barolles. Pas de projet d'investissement pour des courts couverts. Christine Mairet est proposée pour le gardiennage. Yannick Bacanne et Antoine Pitavy font partie des 10 meilleurs français dans leur catégorie. L'équipe 1 masculine monte en promotion régionale.

1996 - Antoine Pitavy est champion du Rhône minimine

1997 - 430 adhérents l'effectif est en régression.

1998 - L'équipe 1 masculine monte en pré-national

2000 - 412 adhérents (197 adultes et 215 jeunes) - 2001 - 410 adhérents (195 adultes et 215 jeunes)- Sandrine Testud ancienne adhérente au club accède à la 9ème place mondiale.

2003 - BERNADETTE GONZALES est réelue Présidente - 353 adhérents - Suite au départ de JM. Lagloire, Rodolphe Courtois est engagé comme moniteur. le fonctionnement des courts du stade des Barolles pose problème. Transformation d'un terrain en piste de roller. Le parking avenue Foch est utilisé par des résidents voisins, le stationnement devient difficile. Tournoi Open de très haut niveau avec la venue de Trévor Allan, ancien joueur australien de Coupe Davis. Victoire de François Lagloire (-15) et Jessica Vallet (0).

2004 - Pas de tournoi Open cette année, mais un tournoi intérieur homologué. Vincent Bador adhérent et éducateur prépare le BE de moniteur de tennis.

2005 - 365 adhérents - L'équipe masculine 15-18 ans a joué la finale du championnat du lyonnais (E. Machecourt, N. Travaillot) - L'équipe féminine même catégorie perd en 1/2 finale (T. Perrin-Gourron, M. Chaix, M. Dolbeau).

2006 - 351 adhérents - MIREILLE TARDIEU est élue Présidente - 1 moniteur, 8 éducateurs - Création d'un site OSGL sur le serveur FFT; Création d'un nouveau logo et d'un journal interne. Mise en fonction de l'ADSL , infos du club par messagerie.

2007 - 316 adhérents - Création d'une équipe AFVT (vétérans du tennis) - Le club change de partenaire pour le sponsoring : Sport Elite est remplacé par Intersport Tassin la 1/2 Lune et Wilson - Mathieu Soliman rejoint les éducateurs et Guillaume Bourgeois est le nouveau moniteur du club.

2008 - 303 adhérents - Les terrains du stade des Barolles sont rendus à la mairie. Achat d'un système de réservation "Balle Jaune" :  coût de la borne (5000 €) - Refus des Bâtiments de France pour la couverture de 2 ou 3 courts avec une structure préau homologuée. Maurice Delamer est champion du Rhône dans sa catégorie.

2009 - 332 adhérents - Fermeture du club au niveau du court numéro 1 - Mise en place d'un système de fermeture par cartes (3103 €) - Réservation par Internet très discutée après 9 mois d'utilisation. Assemblée Générale houleuse qui voit la démission de la Présidente Mireille Tardieu.
 

2010 - 342 adhérents - ROGER DUVERNAY est élu Président. Départ à la retraite de Christine Mairet. Le club compte 4 joueurs en 2ème série, et 16 joueurs en 3ème série. 210 enfants à l'école de tennis.

2011 – 375 adhérents dont 225 enfants à l’école de tennis supervisée par G. Bourgeois et R. Azzi, assistés de M. Zélenka - Nouveau partenaire sponsor : le magasin Tennisphère à Charly - Changement de nom du club proposé par le bureau et adopté lors de l’AG Extraordinaire du 15 octobre : TCSGL (Tennis Club Saint Genis Laval) remplace OSGL Tennis qui aura vécu plus de 40 ans – Les discussions avec la Municipalité sur le projet de courts couverts progressent et le club espère obtenir des éléments concrets en 2012 – Départ fin de la saison 2011 de R. Azzi, remplacé par H. Dems -

2012 - 406 adhérents dont 227 jeunes – Nouvelle convention avec la mairie et modification des statuts - Deux équipes jeunes sont championnes du Rhône les 13/14 ans (M. Durantet,M. Gauthier, A. Lejeune) et les 9/10 ans (K. Odobez, C. Chabloz, Q. Palazon) – Organisation d’une journée à Roland Garros pour 12 jeunes de l’école de tennis – Création d’un centre d’entraînement – Avant-projet de la mairie pour deux courts couverts, questionnaire aux adhérents– Formation DESJEPS pour G Bourgeois, moniteur du club –Assemblée Générale qui aboutit à une impasse Le trésorier s’était présenté pour prendre la place du Président. Le bureau a démissionné en bloc – Une nouvelle Assemblée a été convoquée, les membres démissionnaires se sont représentés et ont été élus – Roger Duvernay reste président - Alain Burgos, Joris Cochet et Nicolas Mancini intègrent le bureau.

2013 – 381 adhérents : 171 adultes et 210 jeunes – Ecole de tennis forte de 192 enfants (10 en mini tennis, 176 en Club Junior, et 6 en Centre d’Entraînement) – Equipe pédagogique : G. Bourgeois (15) moniteur DE responsable, H. Dems (2/6) Moniteur DE, M. Zelenka (3/6) AMT, C. Champalle (15/4) Initiateur – Les 9/10 ans Q. Palazon et V. Verhelst sont champions du Rhône en 3ème division – Montée en 1ère division départementale pour l’équipe2 garçons, et l’équipe 1 féminine – 15 équipes engagées dans les différents championnats – Open de Pâques (255 joueurs) : Roman Tudaoreanu (-15) est le vainqueur chez les hommes et Julie Argheria (2/6) chez les dames- R. Duvernay et A. Soucille ont réussi l’examen de JAT1 - Remplacement par la mairie des projecteurs, coffrets électriques, câblage, portes entrée des courts, et remise à niveau des grillages (coût 112 500 euros) –Démissions en cours de mandat de J. Cochet et de N. Mancini. David Machat intègre le bureau pour la saison 2014 

2014 - 329 adhérents - 149 adultes et 180 jeunes - Changement du logiciel de réservation : ADOC remplace Balle Jaune - Equipe pédagogique : G.Bourgeois (15) , Gaëtan Vanderperre, (15/1) M. Zelenka  (3/6) et C. Champalle (15/4)-7 équipes jeunes - 6 équipes seniors+35 et 55 ans  - 4 équipes seniors - Les 9/10 ans filles (Pétra Csanyi et Juliette Palazon) sont finalistes du championnat du Rhône en 1ère division contre le TCL - Les 15/16 ans garçons (M. Durantet, V. Beguelin et M. Gauthier sont champions du Rhône en 2ème division- Mise en place de la réforme des moins de 12 ans - Open de Pâques (238 joueurs)  : Hommes :  E. Tardy (0) bat M. Viornery (1/6) - Dames : M. Vo (2/6) bat J. Wieckowski (0) - Changement de sponsor :  Babolat remplace Wilson - Départs fins de la saison 2014 de G. Bourgeois, G. Vanderperre, C. Champalle - Halim Dems (1/6) est le nouveau moniteur responsable sportif assisté de Hugo Vouillat (-2/6) et de M. Zelenka (3/6) -

2016 - Décision de la municipalité de réaliser un complexe Multi Sports  Tennis + boules sur le stade Henry Fillot 

2017 - lancement des consultations- Limitation du projet à 2 courts couverts et d'une hall ouverte au public pour les boulistes. Choix de l'architecte Jean Lovera .Moniteurs Pascal Salmi (15/1) et Titouan Guéneau (3/6) assistés de Matthieu Durantet (15/1)

2019 - premier coup de pelle du chantier le 15 juin.
célébration du cinquantenaire du Club le 22 juin en présence du Maire et des anciens présidentes et présidents
Début du chantier pendant l'été.
Notre président, Roger Duvernay, décède d'un accident de moto en Birmanie le 16 novembre 2019. 

2020 - Nouveau bureau qui élit KARELLE PONCET MONTANGE en tant que Présidente, 50 ans après son papa ! Damien Magnillat arrive en tant que moniteur, en complément de Pascal Salmi. Année Covid, le club ferme quelques mois, l'Open de Pâques est annulé. Les terrains couverts ne peuvent pas être inaugurés, ils se font désirer !

2021 - Inauguration des 2 terrains couverts tant attendus au complexe sportif Henri Fillot. La Hall est baptisée Roger Duvernay, en souvenir du Président du club qui aura œuvré pour les avoir.

2 tournois sont organisés durant la saison : L'Open d'automne et l'Open de Pâques. Ils rencontrent un vif succès auprès de tous les licenciés en mal de compétition suite au Covid.

 

2022 - Karelle Poncet Montange démissionne et laisse la place à son Vice-Président, OLIVIER PINEDA. Le site internet fait peau neuve. 

 

2023 - Damien Magnillat attaque sa deuxième année en tant que Responsable Sportif. Il est secondé par Anthony Bourret, DE également. Le club compte 325 adhérents, +10% par rapport à 2022. Le projet des nouveaux terrains suit son cours. 
 

 

Ont participé au bureau depuis la création du club (sauf oubli) : G. Poncet-Montange, B. Silhol, J. Carmona, C. Carmona, M. Crès, S. Eyraud, M. Hérisson, H. Odobez, A. Longin, I. Bêche, B.  Planchet, F. Garcia, P. Guillaume, L. Pardon, JP Viornery, F. Boulot, M. Bonnamour, M. Gouy, G. Lehodey, G. Allard, M. Garnier, D. Gonzalez, M. Trèves, F. Cailleux, M. Duvernay, E. Laubos, C. Attias, M. Gaudillère, O. Bontoux, L. Laubos, J. Bertrand, JM. Céron, M. Bertrand, M. Pointreau, C. Cameriano, M. Bouyneau. R. Duvernay, S. Floret. R. Floret, JC Faye, C. Madrid, F. Chauvel, M. Loubier, G. Marc, T. Russo, M. Voirpy, B. Gonzalez, MC Voirpy, H. Gaudillère, G. Millet, D. Bontoux, M. Coeur, Y. Chenard, C. Bouthinaud, L. Aznar, M. Cailleux, M. Lachaume, P. Holdrinet, D. Martin, G. Bakassian, M. Burkhart, M. Delamer, Y. Arnissole, M. Pitavy, A. Soucille, M. Michaudon, M. Bador, B. Thom, M. Montet, G. Magnin, M. Bastia, M. Tardieu, JP.Santoni, J. Cochet, J. Chazaux, M. Buendia, M. Soliman, L. Jolly, M. Queval, C. Chaix, AS. Garnier, A. Vionnet, C.Lejeune, V. Sibril, A. Burgos, N. Mancini, D. Machat, N. Bennakhla. K. Poncet, G. Antion, A. Bretonnier, H. Couderc, JB. Couderc, O. Pineda, R. Lechifflart, Adrien Lamblin, A. Le Quellec, D. Fuger, R. Torigino, M. Dodet.

Merci à Hélène Odobez pour le travail de "mémoire" !

bottom of page